Bach

Bach2019-09-10T12:00:32+01:00

Project Description

Extraits de la discographie

Extraits des Variations Goldberg de Johann-Sebastian Bach (1995)

Variations 1, 2 et 3

Variations 18, 19, 20 et 21

Variation 26

A propos des Goldberg…

Un récital consacré aux variations Goldberg constitue une expérience de loin supérieure à tout autre programme : pour l’auditeur, irrésistiblement attiré dans le système de ces trente petits mondes que représentent ces variations, issus du sublime aria et gravitant autour de lui ; pour l’exécutant, également confronté à une écriture complexe, d’une polyphonie infiniment riche et d’une spectaculaire virtuosité. L’œuvre débute par un aria d’une grande simplicité mélodique, d’une douceur crépusculaire, presque timide, qui réapparaîtra à l’issue du long chemin des variations chargé de l’émotion de ce qui a pu s’accomplir.
De quels multiples défis rayonnent elles, ces variations toutes dans la tonalité de sol majeur, sauf trois d’entre elles en sol mineur, les canons apparaissant à chaque troisième variation.
Sans vouloir entrer dans des détails d’écriture et dans les problèmes techniques (croisements incessants des deux mains sur l’unique clavier du piano, plans sonores multiples), je dirai avant tout le sentiment de joie intense, comme toujours chez Bach, mais encore la sensation de possession physique du matériau sonore que l’on éprouve à se mesurer à une telle œuvre, unique, et source d’un esprit universel. Le privilège de la jouer souvent en concert et de l’enregistrer constitue toujours pour moi un merveilleux recommencement

Pierre Réach

retour
Ce site utilise des cookies et des services de tierce-parties. Ok